L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé d’empêcher la vente et l’import des produits du tabac à usage oral comme le snus. Tous les dérivés, souvent désignés comme « tabac à mâcher », sont concernés.

Jusqu’à présent, le snus pouvait être commercialisé en raison d’une lacune dans l’ordonnance. Désormais, tous les produits destinés à l’usage oral « sous forme de poudre ou de particules fines » sont interdits. Ceux destinés à être fumés ou mâchés restent autorisés.

Le snus n’était pas vendu en tant que poudre mais en tant que tabac coupé finement, avec l’indication de « tabac à mâcher ». Dans une directive rendue publique mardi, dont le portail en ligne 20minuten.ch a fait écho, l’OFSP explique que le snus est aussi interdit sous cette forme.

Poudre ou tabac à mâcher?

Par poudre ou particules fines, il faut entendre du « tabac coupé ou moulu finement », explique l’OFSP. Exempté de l’interdiction, le tabac à mâcher, lui, désigne des « produits composés de morceaux de feuille de tabac mesurant entre un et plusieurs millimètres ». Le tabac à sucer, sous forme de pâte, est également légal.

Le snus ou snuff est généralement vendu en sachets poreux ou en vrac et se consomme via la muqueuse buccale.

https://www.rts.ch/info/suisse/7964420-la-suisse-interdit-la-vente-et-l-importation-de-tabac-oral-comme-le-snus.html